Rechercher
  • Réunion Portage

Travailleur indépendant : 3 avantages pour 3 inconvénients

Mis à jour : mai 3

Soyons tout de suite clairs et honnêtes, être travailleur indépendant n’est ni le paradis ni l’enfer. Comme toute situation professionnelle (et même toute situation tout court !), elle possède ses propres avantages et ses propres inconvénients. Être freelance conviendra donc à certains et sera totalement inadapté à d’autres. L’équilibre entre liberté et incertitudes, entre épanouissement et isolement, et entre revenus et charge de travail est souvent fragile. Voici les trois principaux avantages et autant d’inconvénients d’être travailleur indépendant.


Avantages


. La liberté


C’est un grand classique ! La fameuse “liberté” du freelance ou travailleur indépendant. Si elle est assez largement fantasmée, elle correspond quand même à une certaine réalité (lire : Être freelance, c'est quoi ?). Liberté dans les horaires, les déplacements, les rendez-vous (personnels et professionnels) et l’organisation au sens large. C’est évidemment un véritable luxe, surtout lorsqu’on sort d’un emploi salarié en présentiel. Mais nous verrons qu’il y a (forcément) un revers à la médaille.


. L’épanouissement


Il est tout autant personnel que professionnel. Pour commencer, réussir sa transition vers l’indépendance professionnelle procure une certaine fierté et satisfaction personnelle: l’audace et l’optimisme récompensés. C’est aussi le signe que l’on a réussi à trouver le subtil équilibre entre vie personnelle et professionnelle ce qui, même dans un emploi salarié, est toujours délicat (lire: Devenir auto-entrepreneur à la Réunion: quels sont les risques ?). Enfin, l’absence de routine, de hiérarchie directe et le fait de faire chaque jour un travail plaisant et valorisant , de s’autoriser à pratiquer son métier à sa manière: selon sa propre vision et ses valeurs sont autant de sources quotidiennes d’épanouissement.


. Le revenu


On ne va pas se mentir, même si en tant que travailleur indépendant la recherche du plaisir et de l’épanouissement est centrale, nous travaillons tous pour gagner notre vie. Et, tant qu’à faire, du mieux possible. En ce qui concerne son revenu, le freelance ne peut compter que sur lui-même. Un revenu “au mérite” qui peut vite grimper si l’on est performant, reconnu et régulier.


Inconvénients


. L’insécurité


Il va falloir s’y faire, le 1er du mois n’est plus forcément synonyme de virement sur le compte en banque. Le travailleur indépendant travaille sans filet ! Bien sûr, il existe différents moyens de limiter les risques financiers, juridiques et sociaux lorsqu’on se lance en tant que travailleur indépendant, notamment grâce au portage salarial (lire : Portage salarial : avantages et inconvénients), mais il faut néanmoins accepter la part de risque inhérente à ce statut. Cela fait partie du jeu, et même du charme de la vie de freelance.


. L’isolement


Limiter les interactions, c’est limiter les contraintes. Le travailleur indépendant a certes ses propres horaires, son propre bureau et sa propre organisation, mais il est également seul face aux difficultés, seul à chercher sa motivation et seul face aux incertitudes. Là encore, il y a heureusement de nombreux moyens de lutter contre l’isolement qui guette tout travailleur indépendant. On pense notamment au coworking, au réseautage et, comme toujours : le portage salarial !


. La frontière pro-perso


Un rendez-vous chez le médecin entre deux rendez-vous professionnels. Un coup de balai dans le salon entre deux réunions Zoom. Et surtout des horaires professionnels qui empiètent très (parfois trop) largement sur le temps privé (soir et week-end). La difficulté à instaurer une frontière assez imperméable entre la vie professionnelle et personnelle est une réalité pour de nombreux travailleurs indépendants. Un danger contre lequel il est difficile mais important de lutter.


On vous avait prévenu, être travailleur indépendant n’est ni la panacée ni un long fleuve tranquille. A chaque avantage, l’inconvénient associé. Et tout n’est évidemment jamais tout noir ou tout blanc. Être freelance, c’est simplement accepter la recherche du fragile équilibre qu’implique ce mode de vie.


Cet équilibre dépend par ailleurs fortement du statut juridique choisi. Or, le portage salarial apporte de véritables solutions aux problématiques d’insécurité et d’isolement. Réunion Portage accompagne sur cette voie plus de 35 freelances à La Réunion. Ils génèrent 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et, surtout, s’épanouissent dans leur vie professionnelle.


Venez en discuter avec nous.




20 vues0 commentaire