Rechercher
  • Réunion Portage

Portage salarial : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : mai 4

Inutile de chercher à le survendre. Comme tout statut juridique, le portage salarial dispose de ses propres avantages et inconvénients. Il conviendra donc parfaitement à certains, et moins à d’autres. Cela dépend du profil, des besoins et des attentes de chacun.


Mais pour faire un choix éclairé et conscient, encore faut-il savoir quoi mettre dans la balance. Voici un petit aperçu des avantages et inconvénients du portage salarial dans les principaux aspects de la vie d’un travailleur indépendant.


Protection sociale Vs coût du portage


N’y allons pas par quatre chemins, en matière de protection sociale le portage salarial est de très loin le statut juridique le plus protecteur pour un entrepreneur. Assurance chômage, mutuelle d’entreprise, contrat de prévoyance, cotisation retraite, indemnités de rupture conventionnelle, assurance responsabilité civile professionnelle,... chômage partiel en cas de COVID! Un salarié porté bénéficie de l’ensemble de l’arsenal réservé au statut de salarié, de loin le plus protecteur du marché de l’emploi.


Pour bénéficier d’un taux de protection équivalent, l’entrepreneur en entreprise individuelle ou le chef d’entreprise devra mettre en place des contrats individuels et cotiser à des caisses complémentaires privées. Outre le fait qu’il ne bénéficiera probablement pas du même niveau de protection au final, cela lui demandera également des démarches administratives contraignantes et chronophages.


Le coût relativement élevé du portage salarial est donc finalement plus un avantage qu’un inconvénient ( lire: Quel est le coût du portage salarial ). C’est l’assurance d’exercer son activité professionnelle dans un cadre juridique sécurisé et en toute sérénité. Un luxe pour un entrepreneur !


Assistance Vs obligations


L’un des principaux avantages du portage salarial c’est d’être accompagné. En se substituant juridiquement au Consultant ou Formateur, elle le décharge des démarches administratives et comptables. Cela lui permet de libérer du temps et de l’énergie pour se concentrer sur son cœur de métier plutôt que rédiger des contrats ou chercher à comprendre comment fonctionne la caisse de retraite des travailleurs indépendants...


L’entreprise de portage salarial soutient et assiste le salarié porté sur de nombreux aspects liés à son activité.


En contrepartie, le salarié porté travaille en étroite relation avec l’entreprise de portage pour l’informer sur ses missions, ses clients, et déclarer les heures travaillées et ses déplacements. Des informations qui ont pour objectif de pouvoir assister le salarié porté, le protéger et lui faire profiter des avantages auxquels il a droit. Par exemple, indiquer ses déplacements mensuels à l’entreprise de portage permet de bénéficier de frais kilométriques.


Là encore, la balance entre les avantages de l’assistance et l’accompagnement assuré par la société de portage salarial et les quelques obligations qui en découlent semble assez largement pencher en faveur du portage.


Des économies cachées …


Inclus dans votre commission de portage proportionnelle aux montants facturés, vous évitez les “faux-frais” de la création ou gestion d'entreprise qui peuvent vite atteindre quelques milliers d’euros par an , et ce parfois quel que soit le montant du chiffre d’affaires :

Frais de tenue d’un compte bancaire professionnel, Contribution Foncière des Entreprises, souscription d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle exigée pour obtenir certains contrats, ...


...et des avantages insoupçonnés


Pour terminer, nous n’avons pas résisté à l’envie de dresser une liste rapide et non-exhaustive d’avantages du portage salarial que vous ne soupçonniez pas et qui, en pratique, sont (très) précieux:

  • L’avance sur facture : Certaines sociétés de portage salarial (c’est le cas de Réunion Portage) pratiquent l’avance sur facture. Ainsi, une fois une mission terminée et facturée, le chiffre d’affaires est comptabilisé sur la fiche de paye suivante même si le client ne s’est pas encore acquitté du paiement. Ne cherchez pas d’équivalent dans les autres statuts d’indépendants !

  • Conserver son allocation de retour à l’emploi : Le portage salarial permet non seulement d’ouvrir de nouveaux droits à l’assurance chômage mais également de conserver ceux en cours. Si vous bénéficiez de l’allocation de retour à l’emploi, celle-ci vient en complément du salaire versé par la société de portage en fonction de votre chiffre d’affaires. Idéal pour tester son activité !

  • L’indemnité légale de rupture : En portage, vous avez exactement les mêmes droits que n’importe quel autre salarié. Vous cotisez donc chaque mois en fonction de vos revenus pour bénéficier de l’indemnité légale de rupture conventionnelle le jour où vous mettez fin à votre contrat de travail. Quand on ferme son entreprise, c’est plutôt des charges qu’on paye…

  • CDI et bulletin de paye : Tant qu’on est salarié, on ne se rend pas forcément compte des avantages à bénéficier d’un CDI et de bulletins de salaire mensuels. Mais essayez d’obtenir un crédit ou encore de louer un logement en expliquant que vous êtes indépendant… En portage salarial, vous avez un CDI et des fiches de paye à fournir. Croyez-nous, ça fait toujours meilleur effet ! ( lire: CDI ou CDD: quel contrat de travail en portage salarial ?)


On aurait pu aisément en trouver d’autres mais on préfère s’arrêter là. Vous l’aurez compris, au petit jeu des avantages et des inconvénients, on a clairement fait notre choix en faveur du portage salarial. On est loin d’être les seuls puisqu’on dénombre en France, en 2020, pas moins de 300 sociétés de portage salarial et près de 90.000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard d’euros.


Seule entreprise de portage salarial à La Réunion, Réunion Portage accompagne 35 freelances pour un chiffre d’affaires global d’environ 1,5 million d’euros. Pour vous rapprocher de Réunion Portage prenez contact avec nos équipes ici.




80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout