Rechercher
  • Réunion Portage

Devenir indépendant : Pourquoi, comment, avantages et inconvénients

Mis à jour : il y a 20 heures

Devenir indépendant est un rêve pour beaucoup de gens. Mais c’est aussi une réalité concrète pour près de 930.000 professionnels en France soit environ 12% des actifs (chiffres 2019 de l’OCDE). Des chiffres qui ne cessent de grossir, prouvant à la fois l'appétence pour cette forme de travail et l’existence d’un réel besoin pour les entreprises qui font de plus en plus appel à des compétences externes.


Mais si du rêve à la réalité il n’y a parfois qu’un pas, celui-ci n’est pas toujours simple à franchir. Pour ça, il convient d’aller un peu plus loin que l’image d’Epinal de l’indépendant qui travaille sur sa terrasse face à la mer. Demandons-nous plutôt concrètement : pourquoi être indépendant, comment le devenir et enfin quels sont les changements provoqués par cette transition.


Pourquoi devenir indépendant ?


Le cliché voudrait que l’on souhaite devenir indépendant pour avoir ses propres horaires, ne plus subir un patron autoritaire ou supporter des collègues encombrants. Soit. Mais à bien y regarder, ce ne sont pas des motivations très “positives” (Lire: Être freelance, c'est quoi ? )


A l’inverse, selon nous, devenir indépendant c’est :


-> s’offrir la possibilité de développer une expérience professionnelle significative et élargir ses compétences.

-> s’auto-manager et choisir la manière dont on souhaite organiser son travail et ses relations professionnelles.

-> s’offrir l’opportunité de développer sa propre vision de son métier et d’en faire une force sur le plan commercial.

-> se donner les moyens de participer à une plus grande variété de projets, intégrer différentes organisations et échanger avec une pluralité d’interlocuteurs de tous niveaux.


On entend souvent parler de “l’aventure entrepreneuriale" et, cette fois, ce n’est pas un cliché. Devenir indépendant, à partir du moment où l’on s’engage à fond dans cette démarche, sera clairement une expérience marquante dans un parcours de vie. Et ce, quelle qu’en soit l’issue…


Comment devenir indépendant ?


Après la théorie, la pratique. Cela ne signifie pas qu'il faut foncer tête baisser et faire une demande de numéro Siret dans l’heure qui vient. Agir avec chronologie et méthode est essentiel pour faire les bons choix et ne pas finalement perdre un temps précieux.


Dans notre article Devenir entrepreneur: mode d'emploi, nous avons établi différentes étapes qui nous semblent incontournables pour mettre toutes les chances de son côté lorsqu’on souhaite devenir entrepreneur :

- Avoir un projet professionnel mais aussi personnel ;

- Construire son projet en se posant les bonnes questions;

- Choisir un statut adapté à son activité et son profil ;

- Se faire accompagner pour s’appuyer sur un réseau performant.


Rien de révolutionnaire, mais il est néanmoins important de rappeler les fondations solides sur lesquelles tout projet doit être bâti.


A quels changements s’attendre ?


Si vous souhaitez connaître concrètement les avantages et inconvénients à être indépendant nous vous invitons à consulter notre article : Travailleur indépendant : 3 avantages pour 3 inconvénients.


Ici, nous allons plutôt nous intéresser aux changements dans votre rapport au monde professionnel que va provoquer cette transition vers un nouveau statut et une nouvelle organisation. Attendez-vous à dire “Au revoir” à certaines choses et “Bonjour” à d’autres :


- “Au revoir collègues, bonjour réseau” : Exit les discussions sur la dernière série Netflix à la machine à café, vous côtoyez vos relations professionnelles lors de déjeuners, d’ateliers, salons ou en afterwork. Zoom et les “call en visio” deviennent vos meilleurs amis.


- “Au revoir patron, bonjour client” : Fini les ordres venus d’en haut et les organisations pyramidales, vous êtes directement face au décideur : votre client. Ne pensez pas que ce sera forcément plus facile et confortable mais ce sera, pour sûr, bien différent.

- “Au revoir bureau, bonjour maison” : S’il n’y a plus de papier dans l’imprimante (ou pas d’imprimante du tout) c’est de votre faute. Les possibilités de distraction existent toujours (le canapé remplace la pause café) mais vous avez le luxe d’éviter les embouteillages quotidiens. Pour ceux qui ne peuvent se passer de relations sociales, l’option de l’espace de coworking est intéressante.


- “Au revoir salaire, bonjour chiffre d’affaires” : Oubliez salaires fixes, fiches de poste et autres négociations annuelles. En indépendant, on gagne ce qu’on mérite. Point à la ligne. Une source de motivation pour certains et d’angoisse pour d’autres. Vous saurez très vite dans quel camp vous ranger et si vous étiez prêt pour le grand saut.


Réunion Portage, seule entreprise de portage salarial à La Réunion, accompagne au quotidien 35 travailleurs indépendants qui réalisent un chiffre d’affaires global d’environ 1,5 million d’euros.


Si vous souhaitez vous aussi devenir indépendant et rejoindre nos freelances, vous pouvez prendre contact avec nos équipes sur la page contact de notre site.


21 vues0 commentaire
Logo Vertical Réunion Portage
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle